Reportage de la Journée Mondiale de l’Afrique au Centre Afrika du 25 mai 2024

Par Julien Cormier, M.Afr, 25 mai 2024.

Sur les photos ci-dessous, on trouvera les renseignements sur la JOURNÉE MONDIALE DE L’AFRIQUE. Je ne signale ici que :

1. Les noms des confrères et consœurs Missionnaires d’Afrique, « Pères Blancs et Sœurs Blanches », qui animent le Centre Afrika :

Freddy Kyombo Senga, Congolais qui fut en mission au Mali et à Rome, directeur du centre.

Serge St-Arneault, Canadien qui fut en mission au Congo RDC, au Malawi et en Zambie. Ancien directeur du Centre Afrika.

Monique Bonnefoy , Française, qui fut en mission dans la formation humaine et l’éducation au Ghana, Kenya, Congo RDC…

Rita Toutant, Canadienne du Manitoba qui fut en mission comme infirmière en Tanzanie.

David Gnadouwa, Togolais qui fut en mission en Tunisie.

Je signale leur nom pour les féliciter. Quelle vie aujourd’hui ! En deux ans, ils ont relancé les services du Centre Afrika qui était tombé en léthargie pendant les 3 ans du COVID-19.

2. Pour marquer la journée, le « discours officiel » a été prononcé par le directeur Freddy Kyombo Senga. Un panorama de l’Afrique où Freddy insiste pour nous allions mieux connaître l’Afrique et les Africains en effectuant des recherches sur l’internet. Son conseil cet après-midi s’adressaient tant aux « Africains » qu’aux « Étrangers à l’Afrique » …

Freddy insistait pour dire aux « Africains » devenus Québécois et Canadiens qu’ils doivent dépasser les clivages habituels et s’ouvrir à la connaissance de tout le continent, aux 54 ou 55 pays… aux mille et une cultures.

Freddy insistait pour dire aux Québécois et Canadiens « de souche » qu’ils doivent dépasser leur vision étroite de l’Afrique comme s’il ne s’agissait que d’un seul pays. Un exemple : Savons-nous que le seul Nigéria aura en 2050 plus d’habitants que les États-Unis ?

Voyez les photos ci-dessous. Et comme on dit : « N’oubliez pas l’Afrique, continent de la richesse culturelle et spirituelle et continent des richesses naturelles pillées par les grandes puissances… L’Afrique, continent-mère de l’humanité, continent de l’unité dans la diversité. »

Facebook
Twitter
LinkedIn

Poster un commentaire