Le Centre Afrika a développé depuis plus de 30 ans de nombreux partenariats avec des associations, agences gouvernementales et milieux culturels. Parmi ceux-ci, nous mentionnons ceux d’entre eux qui deviennent de plus en plus présents dans le paysage médiatique montréalais.
La Société des Missionnaires d’Afrique est un grand groupe international de prêtres et de frères qui consacrons notre vie entière à l’annonce de l’Évangile, particulièrement en Afrique et aux Africains.
À l’intérieur de l’Église Catholique, nous portons le nom de Société des Missionnaires d’Afrique et nous avons le statut de Société de Vie Apostolique. Mais nous sommes aussi connus sous le nom de Pères Blancs car, à une époque où tous les prêtres portaient une soutane noire, les Missionnaires d’Afrique portaient une espèce de robe blanche appelée gandoura en Afrique du Nord où nous avons été fondés.
Musée vivant, l’Afromusée est un lieu accessible et mobile aux multiples facettes. Il est à la fois un espace physique et virtuel. L’Afromusée informe, fait découvrir, donne la parole aux afros descendants et aux témoins de l’africanité sous toutes ses formes. Il propose des activités culturelles, des rencontres interculturelles et initie des expositions itinérantes dans différentes bibliothèques publiques. L’Afromusée bâtit progressivement une collection d’oeuvres d’art de référence.
Montréal la plus heureuse est un OBNL qui a pour mission de propager la joie et faire rayonner Montréal. Le Centre Afrika a eu la chance d’accueillir en ses murs deux remarquables activités au son de la musique asiatique et africaine. De multiples talents sont ainsi découverts au grand plaisir de tout le monde.
Le Sommet Jeunes Afro est engagé dans la production et diffusion de connaissances sur les réalités des communautés noires du Québec, tout particulièrement des jeunes, dans une perspective de développement socio-économique. Il promeut dans ce cadre une recherche participative. Sa mission principale est de documenter et d’analyser les réalités des communautés noires, particulièrement des jeunes, dans une perspective de développement socioéconomique. Le Sommet vise à devenir un acteur reconnu de transformation sociale et systémique à travers la construction de communautés actives productrices de connaissances.
Au Canada, le Centre canadien d’oecuménisme est un pionnier dans les dialogues interreligieux. Dès 1960, le Centre a formellement initié un dialogue judéo-chrétien, qui continue d’être un modèle pour l’établissement d’autres dialogues interreligieux à travers le pays. Aujourd’hui, le Centre fait valoir son rôle en tant que participant principal dans les dialogues interreligieux et chrétiens au niveau national et régional. Cliquer ici pour ouvrir un autre lien associé avec le Centre Afrika.
Le RRSE est un organisme à but non lucratif qui œuvre pour plus de justice sociale, environnementale et de saine gouvernance dans notre économie.
Le Regroupement pour la Responsabilité Sociale des Entreprises (RRSE) est une OBNL qui œuvre depuis 1999 pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux, ainsi que pour l’amélioration des pratiques de gouvernance au sein des entreprises. Le RRSE souhaite voir émerger une société plus juste, où les parties prenantes sont écoutées et les entreprises disposées à une meilleure reddition de comptes.
Fondé par des communautés religieuses québécoises engagées et avant-gardistes, le regroupement s’appuie sur la volonté de changement social des membres fondateurs. Les valeurs de solidarité et d’humanisme sont au cœur de notre mission. Parmi les dizaines de combats menés depuis ses débuts, le RRSE a notamment œuvré pour une meilleure protection des travailleurs, l’amélioration des pratiques d’approvisionnement responsable, la protection du droit à l’eau et à la terre, ou encore la prévention de l’exploitation sexuelle des enfants.
Le Montréal Africain est une entité de Factus Médias Inc. Créé en 2008, Il est constitué d’un journal papier qui est publié chaque deux semaines. Le journal dispose d’une version papier distribuée dans plus de 300 points dans la grande région de Montréal. La version numérique du journal est disponible sur le site web et est partagée partout à travers le monde via le mailing liste. En 2013 une web radio Le Montréal Africain Radio est lancée pour renforcer le journal et pour mieux répondre aux préoccupations et aux besoins de la communauté. Vous pouvez écouter la radio directement sur ce site web lemontrealafricain.com, ou directement sur Facebook. En 2021 nous lançons également Le Montréal Africain TV toujours dans le but de renforcer, de répondre davantage aux préoccupations de la communauté, et d’élargir les horizons.
Blogue de Serge St-Arneault sur les nouvelles de l’heure relatives aux questions liées à l’amélanisme, au contrôle des armes à feu, le Centre Afrika et l’Afrique.
Né le 29 juin 1955 à St-Adelphe, le père Serge St-Arneault a grandi à La Tuque. Il obtient un baccalauréat en théologie à l’UQTR en 1979. Il est officiellement membre de la Société des Missionnaires d’Afrique depuis le 5 décembre 1986.
Il obtient un diplôme en Missiologie en 1987 au Missionary Institute of London, Angleterre. La même année, après son ordination sacerdotale qui a lieu à La Tuque le 28 juin, il retourne au Zaïre, l’actuelle République Démocratique du Congo, où il restera jusqu’en février 1996.
De retour en Afrique en 2001, mais au Malawi, il est devenu codirecteur du centre culturel et artistique de Kungoni situé à Mua. En juin 2009, il se retrouve à Chézi situé à mi-chemin entre la capitale Lilongwe et le lac Malawi. Puis, en janvier 2012, il devient le secrétaire de la Province d’Afrique Australe des Missionnaires d’Afrique dont le bureau central est situé à Lusaka en Zambie. Il a été directeur du Centre Afrika de Montréal entre 2017 et 2023. Il est toujours membre de l’équipe du Centre Afrika et engagé pour un meilleur contrôle des armes à feu au sein du regroupement de PolySeSouvient.
Â
Histoire
Parler de l’histoire du diocèse de Montréal c’est parler d’héritage, de transmission de la foi dans une nouvelle colonie. Il faut associer cette histoire à celle de la colonie de Nouvelle-France et à la fondation de Ville-Marie, puisque c’est sur ces terres et avec ces colonisateurs qu’est née l’Église à Montréal.
Mgr Christian Lépine
Archevêque de Montréal depuis le 20 mars 2012, Mgr Christian Lépine est le dixième évêque et le huitième archevêque du diocèse de Montréal, fondé en 1836 par le Pape Grégoire XVI.
Lien avec le Centre Afrika
Le diocèse de Montréal et le Centre Afrika collaborent depuis plusieurs années dans l’accompagnement de nouveaux chrétiens. Le lien établi avec le diocèse est étroitement lié à la présence des Missionnaires d’Afrique au sein de ce diocèse depuis près d’un siècle.
Au cours des cent vingt dernières années, les SMNDA se sont vu confier la naissance et la croissance de diverses congrégations  féminines en Afrique. Souvent fondées par un Missionnaire d’Afrique, la formation et la direction de ces vingt et une congrégations dans onze pays différents ont été confiées à nos sœurs.
Pendant de nombreuses années, nos sÅ“urs ont accompagné les premiers pas de ces femmes courageuses qui allaient souvent à contre-courant culturel pour entrer dans la vie religieuse. Au départ des congrégations diocésaines, beaucoup de ces institutions sont aujourd’hui de droit pontifical. En fait, plusieurs d’entre elles sont devenues multiculturelles et missionnaires ad extra, ayant des sÅ“urs engagées dans des activités apostoliques dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Certaines accompagnent maintenant la naissance de nouvelles congrégations.Â
Nous proposons une solution SCAD (Séparation, Concentration, Antibactérien, Démulsion) pour la revalorisation de divers déchets organiques par des méthodes physiques et mécaniques. Cette solution peut être appliquée à différents résidus organiques, avec un cycle de traitement court (moins d’une heure), une efficacité élevée, sans pollution, aucune produits chimiques et une faible consommation d’énergie, tout en préservant les microorganismes et les nutriments présents dans les déchets organiques et en séparant les polluants tels que les huiles et les graisses. La technologie SCAD permet de réaliser ce processus à grande échelle. Depuis le début de nos recherches en 2008, nous avons développé une technologie révolutionnaire de récupération et de traitement des déchets organiques. Cette technologie SCAD comprend la Séparation, Concentration, Antibactérien et de Démulsification. Nous offrons un support technique à tous nos partenaires mondiaux pour les aider à établir leurs projets locaux.
Â
Créé en 2007, Styl’Afrique est une coopérative regroupant des femmes provenant de divers horizons culturels, principalement issues de pays africains. Sa mission vise à mettre en commun les connaissances et les expériences de ses membres et sympathisants pour promouvoir l’art africain par ses vêtements et ses objets d’art, dans une perspective d’intégration socio-économique à la société d’accueil. Styl’Afrique dialogue et collabore également avec des ONG africaines pour différents projets humanitaires.
Dans un esprit de solidarité, de soutien et d’espérance, les exposants vous invitent à venir découvrir leurs créations diverses. Venez encourager ces artisans d’intégration engagés dans l’économie sociale et solidaire. Une bonne musique africaine animera pour vous transporter dans une ambiance chaleureuse de l’Afrique. Service de menus africains.
Cooperative Styl’Afrique
2733 Rue Ontario E, Montréal, QC H2K 1X2
(514) 509-7528
Créée en 2001, SETI est spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de systèmes d’information reposant sur les nouvelles technologies. Chaque jour, nous accompagnons nos clients dans l’alignement de leur système d’information et la stratégie de l’entreprise : du conseil en amont au transfert de compétences en aval, en passant par la réalisation et l’intégration des applications.
Avec ses années d’expériences et d’innovation, SETI assoit son développement sur une expertise technologique de pointe.
Histoire
À l’époque de la Révolution tranquille, la presse religieuse, alors identifiée aux annales et aux revues missionnaires, sentait, elle aussi, l’importance de se repenser et de prendre un tournant. Ensemble, les responsables voulaient se donner les moyens de mieux saisir les situations nouvelles, d’adapter leur périodique aux besoins de leurs lecteurs, d’améliorer la qualité de présentation de leur publication.
Depuis 50 ans, l’Association des Médias Catholiques et Oecuménique (AMéCO), veut être une force de frappe et une force d’avenir, au service des publications religieuses du Canada francophone.
Histoire
Créé en juin 2020, Canada-Afrique pour le Développement Durable (CADD) est un organisme communautaire à but non lucratif qui depuis sa création a mis l’épanouissement des communautés multiculturelles au cœur de ses actions. Une des raisons d’être de CADD est de favoriser une société intégrée et cohésive, par des actions interculturelles, d’entraide et les services aux immigrants et réfugiés.
Galaxie Entraide International est une ONG soutenant la coopération entre le Canada et la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines tels que la santé et médecine, l’agriculture et élevage, pêche, pisciculture et aquaculture, formation professionnelle aux métiers urbains, énergie, environnement, eau et assainissement et finalement sports et études.
Galaxie Entraide met l’accent principalement sur les conditions de vie des populations dans les zones rurales qui sont pratiquement délaissées à tous les niveaux. Cette ONG, dirigée par Henri Aka, est une fondation canadienne. Ses membres vont en Côte-d’Ivoire régulièrement dans le but de proposer des formations professionnelles liées aux besoins du marché local.
Galaxie Entraide fait équipe avec Sportissimo.
Sportissimo est une entreprise à vocation sociale qui se spécialise dans le domaine du développement sportif et éducatif.
Notre objectif principal est de permettre à des jeunes sportifs québécois et canadiens, qu’ils viennent des villes ou de la campagne, qu’ils soient de naissance canadienne ou issus d’immigration récente, vivant dans les réserves autochtones ou ailleurs, de bénéficier de l’encadrement d’une équipe de professionnels sportifs diversifiés.