Qui sommes-nous?

Membres de l'équipe du Centre Afrika

Directeur

Né en 1961, à Kalemie en République Démocratique du Congo (RDC) ; cinquième d’une famille de neuf enfants, Freddy a grandi à Lubumbashi, Kananga et Mbuji-Mayi. Il obtient son diplôme d’études secondaire, option biochimie, en 1983. Il fait ensuite des études en philosophie au centre de formation de la Ruzizi en RDC suivi de son noviciat à Kasama en Zambie. Son stage pastoral de deux ans, il le passe au Mali, au sein d’une population majoritairement musulmane. Puis, il se retrouve en Angleterre en 1990 pour ses études en théologie. Il retourne au Mali après son ordination sacerdotale en 1994 où il est aumônier diocésain de la jeunesse et curé de paroisse jusqu’en 2007. Il séjournera ensuite à Marseille en France pour les études en journalisme. En 2009, Il est nommé à Bukavu en RDC comme rédacteur du Bulletin Karibu ; il est également aumônier du Mouvement Xavéri, de l’Institut Supérieur de Développement Rural et du Lycée Cirezi. C’est de Rome, où il était le rédacteur de la revue Petit Écho entre 2015 et 2021, qu’il rejoint l’équipe du Centre Afrika en 2022. 

Économe

Né en 1981, huitième d’une famille de huit enfants, David est né à Atakpame au Togo. Après ses études secondaires, il poursuit sa formation philosophique au Burkina Faso de 2004 à 2007. Il fait ensuite un stage pastoral en Tunisie, puis ses études théologiques à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il est ordonné prêtre en 2013 pour se retrouver de nouveau en Tunisie où il a été vicaire et curé de la paroisse St-Pierre et St-Paul à Sfax. Puis, en 2018, il devient gestionnaire de l’Institut de Belles-Lettres Arabes à Tunis. Il est maintenant membre de l’équipe du Centre Afrika depuis l’automne 2022.

Responsable des communications

Franco-manitobaine, Rita est née en 1940 à St-Boniface. Elle est la deuxième enfant d’une fratrie de trois filles. Elle entame des études pour devenir infirmière avant sa profession religieuse en 1965. Rita suit ensuite un cours de sage-femme en Angleterre dans un institut de médecine tropicale. De retour en Tanzanie, elle contribue à la mise en place d’un programme de santé communautaire. Elle obtient un baccalauréat à l’Université de Montréal en science en 1988, option organisation de santé publique. Rita est active au Centre Afrika depuis 2019, engagée dans les enjeux de justice sociale. 

Membre actif

Française venant de La Savoie, Monique, troisième de six enfants, a travaillé 2 ans en Algérie à l’invitation des Sœurs Missionnaires Notre-Dame d’Afrique (SMNDA) qu’elle désirait rejoindre. Cette première expérience l’a conduite en Angleterre, puis au Ghana, au Malawi, au Kenya, au Rwanda et en Tanzanie. Elle parle l’anglais et l’italien. Elle a aussi appris quelque peu l’arabe dialectal, , le kinyarwanda, le chichewa et le kiswahili. Au Canada depuis 2018, elle est heureuse d’être membre de l’équipe du Centre Afrika, ce qui lui permet de vivre de riches échanges interculturels et d’être au service des migrants. 

Membre actif

Serge a grandi à La Tuque dans la région de la Haute-Mauricie, au Québec. Il entreprend ses études collégiales à Trois-Rivières en 1973 suivi de son cours universitaire en théologie. Il commence sa formation avec les Missionnaires d’Afrique en 1980 avec une année d’étude en missiologie à l’Université Saint Paul. Suivra son noviciat à Fribourg, en Suisse, et son stage pastoral au Zaïre. 

Il obtient un diplôme en missiologie au Missionary Institute of London en Angleterre en 1987, année de son ordination sacerdotale à l’âge de 32 ans. Son parcours missionnaire le conduira de nouveau au Zaïre, puis au Malawi et finalement en Zambie. Nommé directeur du Centre Afrika en 2017, il a cédé cette responsabilité à Freddy Kyombo le 1er juillet 2023. Il reste membre de l’équipe du Centre Afrika.