Bref Historique

Un centre communautaire africain

La création du Centre Afrika se concrétise en 1989. Il s’agit d’abord de mettre à la disposition des membres de la communauté africaine des locaux adéquats pour qu’ils puissent se retrouver et organiser des fêtes et des événements spéciaux, ou participer à des célébrations religieuses. La maison de la rue Saint-Hubert est tout indiquée pour accueillir le nouveau centre. Le site est central pour les Africains vivant dans les différents quartiers montréalais. Une grande salle et un bureau ayant un accès direct à la rue s’y trouvent déjà. Une cuisinette est ensuite ajoutée pour faciliter la préparation de repas pour les groupes utilisant la salle.

Dès son ouverture, le Centre Afrika se dote d’un répertoire de ressources permettant d’orienter les Africains vers des services adéquats. Les Pères Blancs ne veulent pas organiser les Africains, mais plutôt réunir les conditions qui les aideront à se prendre en main et à devenir les acteurs de leur intégration à la société québécoise. L’organisme devient une ressource non seulement pour les Africains, mais aussi pour tous ceux et celles qui s’intéressent à l’Afrique, pour les différentes instances gouvernementales, ainsi que pour l’Église montréalaise.

Le centre s’adapte et évolue. Il est aujourd’hui un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement, ouvert à tous les Africains, quels que soient leur pays d’origine ou leur religion. Cette dimension de la rencontre entre les communautés et entre les religions est un aspect important de l’œuvre des Pères Blancs et du travail réalisé au Centre Afrika depuis plus de trois décennies.

L’année 2023 marque une nouvelle étape. Après une période de ralentissement causé par la pandémie de la Covid-19 et une fermeture de six mois en 2022, le Centre Afrika est régénéré grâce à une nouvelle équipe d’animation et la présence de bénévoles enthousiastes. De nouveaux équipements informatiques permettront au Centre Afrika de rejoindre plus de personnes et de concrétiser son désir de devenir un lieu d’hospitalité solidaire. Cela consiste à privilégier un dialogue sincère et la construction progressive d’une spiritualité interculturelle dans l’accueil de l’autre. 

La qualité de notre hospitalité a toujours été une priorité. Elle fait partie de notre façon de vivre en communauté. Notre vision de la spiritualité interculturelle est construite sur les fondements suivants :

1. Être prêt à changer notre regard et nos modes de perception.

2. Valoriser la diversité qui est voulue par Dieu.

3. Tendre vers une spiritualité de communion.

4. Construire la fraternité (1 Jn 4,20) 

 

PRINCIPAUX JALONS HISTORIQUES DU CENTRE AFRIKA

1988 : Création du Centre Afrika.

1997 – 1998 : Énoncé de mission.

1998 : Déménagement d’Option Afrique du boulevard de l’Acadie vers le 1644 rue St-Hubert et unification des services d’animation.

2000 : Création de la Maison Africaine de Montréal au Centre Afrika.

13 janvier 2001 : Journée de réflexion des personnes engagées au Centre Afrika pour élaborer les grandes lignes de la vision et mission du Centre Afrika. 

2001-2003 : Retour du fondateur Jean-Marie Tardif au Centre Afrika.

2002 : Création de la Table de Concertation Africaines, la CONAFRI regroupant huit organismes africains.

2003 : L’arrivée des intervenants au Centre Afrika sur une base permanente.

2004 : Création des Journée Africaines.

2011 : Mise en place du Carrefour socioculturel du Centre Afrika en partenariat avec la Ville de Montréal avec comme objectif d’accueillir et d’accompagner toute personne liée au monde africain en vue de faciliter son intégration pour ainsi contribuer à l’enrichissement de la collectivité.

2014 : Exposition Afrika Montréal à l’Écomusée du fier monde.

2019 : Fin du programme du Carrefour socioculturel du Centre Afrika financé par la Ville de Montréal et départ des deux intervenants sociaux ainsi que Jean-François Bégin, coordonnateur.

2019 – 2022 : Arrêt partiel et complet du Centre Afrika causé par l’impact de la pandémie de la Covid-19.

Octobre et novembre 2022 : élaboration d’un plan stratégique pour les trois prochaines année et mise à jour de la vision et mission du Centre Afrika.

7 janvier 2023 : réouverture du Centre Afrika avec une nouvelle équipe d’animation et de bénévoles.

1er juillet 2023 : nomination de Freddy Kyombo Senga comme douzième directeur du Centre Afrika.

Novembre 2023 : lancement du nouveau site internet du Centre Afrika.