POUR l’unité nationale et NON à la fratricide cultivée

Par Freddy Kyombo Senga [i]

Une nation ne peut pas se bâtir grâce à la démonstration des « muscles » ou par la volonté de domination des uns sur les autres.

Le respect mutuel et l’utilisation du cerveau peuvent aboutir à des résultats d’une qualité insoupçonnée, que l’invective et l’insulte ne pourraient obtenir.

Au Québec

J’aimerais commencer par une expérience. Dès mon arrivée au Québec, dans ma communauté ; dans l’église locale et en lisant la documentation venant de l’immigration canadienne, un mot revenait souvent : « l’intégration » ! Des sessions sont organisées à temps et à contretemps, pour que tous les nouveaux arrivants apprennent la façon de vivre du Québec. Ils insistent pour que vous appreniez le plus tôt possible leur histoire, leurs lois, leurs coutumes afin de vous faciliter la vie chez eux. Ils estiment qu’une personne qui apprend tout cela sera un bon voisin, un bon citoyen, une personne avec qui ils pourraient vivre dans la tranquillité.

J’ai rencontré des compatriotes dans ce milieu et ils semblent fiers d’avoir adopté le mode de vie des Québécois. Est-ce le complexe du nègre qui veut ressembler au « Maître » ? Est-ce une question de civilité ou bien c’est juste l’instinct de survie ? Pour ma part je mettrais cela au compte du respect envers les hôtes. Car dans nos différentes cultures, nos proverbes disent que quand on arrive dans un milieu, c’est mieux d’apprendre « les pas des danses » c’est-à-dire les « bonnes manières » du milieu et d’imiter le savoir-vivre de l’habitant.

En République Démocratique du Congo

Dans nos contrées, chaque milieu a son chef coutumier. Celui-ci veille à ce que les coutumes soient respectées pour que les gens vivent dans la paix avec leurs ancêtres et avec les vivants de la communauté. Cela n’a jamais posé de problème à personne. Comme missionnaire, je voyais combien les gens étaient contents et heureux de me voir apprendre leur langue et comprendre leurs coutumes. Même quand je n’arrivais pas à parler comme eux, ils appréciaient les efforts et le respect que je montrais à leur coutume. Cela ne veut pas dire que tout était parfait et qu’il n’y avait rien à critiquer ; mais je savais garder ma place de celui qui est accueilli et qui est accepté. Quand ils avaient besoin de mon point de vue, il le demandait, car il savait que je le donnerais franchement, avec respect, et de bonne foi.

L’interculturalité

C’est ici que j’aimerais parler de la notion de l’interculturalité qui est bien différente de celle de la multiculturalité. Habituellement nous vivons dans des espaces multiculturels où plusieurs cultures vivent côte à côte sans nécessairement se connaître et se côtoyer. Leur connaissance mutuelle est souvent basée sur des stéréotypes et des préjugés.

L’interculturalité suppose que des personnes des différentes cultures fassent une démarche du vivre ensemble avec les autres. Ceci consistera à faire l’effort de connaître la culture de l’autre pour mieux l’apprécier, sans vouloir la juger. Derrière chaque culture il y a des personnes réelles à aimer, avec qui l’on partage un espace vital. Ne reprochons-nous pas à nos colonisateurs d’avoir fait table-rase de nos cultures pour nous imposer leur culture supposée plus civilisée ?

Nous jugeons donc qu’il est très important que nous respections les cultures des uns et des autres et que nous vivions en bonne entente entre les différentes cultures. Tant de gens nous témoignent de la bienveillance de leurs voisins, provenant d’autres cultures, qui les ont sauvés à un moment de détresse. Cela est possible quand des personnes sont conscientes que nous partageons la même humanité malgré le fait d’être nés dans diverses cultures et espaces géographiques.

Conflit à Malemba-Nkulu

Localisation du Haut-Lomami à l’intérieur de la République démocratique du Congo. Par Derivative work: User:Profoss – Original work: NordNordWest — Cette image vectorielle contient des éléments, éventuellement modifiés, qui ont été extraits de : CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=47013319

Dernièrement, des frères historiques Luba se sont entre-tués à Malemba-Nkulu[ii]. Quelles sont les causes réelles de leur conflit ? Les enquêtes de la justice nous le diront[iii]. La faute étant « individuelle » devant la loi, il vaut mieux s’abstenir de stigmatiser des ensembles tribaux ou géographiques. Ces genres de « raccourcis » dans le discours ont causé tant de mal partout où ils ont été utilisés. La police doit faire des enquêtes selon les prescrits de la justice et non pas pour plaire à ceux qui sont au pouvoir.

Quand il y a altercation, il faut, dans un premier temps, interpeller les protagonistes et c’est seulement après une interrogation judicieuse et équitable que l’on peut situer les responsabilités. Les médias, surtout sociaux, ne sont pas la meilleure référence pour une justice équitable. Le but sera, bien sûr, celui d’enlever aux violents toute envie ou velléité de reproduire les actes qu’on leur reproche. Nous ne sommes pas un peuple de « tueurs » et nous ne devrions tolérer personne qui croit pouvoir tuer son prochain impunément.

Si l’État congolais a renoncé à son droit d’exécuter la sentence de la condamnation à mort des vrais criminels et l’a commuée en condamnation à perpétuité, alors aucun citoyen congolais n’a le droit de prendre sur lui l’exécution d’un compatriote qui l’aurait offensé de quelque manière que ce soit. Une justice qui fonctionne sait faire la différence entre les crimes imprescriptibles et les autres genres de crime. C’est à elle d’agir dans une véritable équité, honnêtement et sans aucune influence extérieure, pour dire le droit et faire exécuter les sentences.

Questions identitaires

Nous avons tous observé et constaté la montée des « identités exacerbées » qui ont conduit aux déclarations blessantes de part et d’autre. Les uns clamant d’être les « détenteurs » actuels du « pouvoir » et demandant aux autres de « la fermer » tout simplement ; et les autres fustigeant, de façon péjorative et dédaigneuse, les « habitudes alimentaires » de ceux qui se délectent de la chair de « Milou ». Des incongruités qui n’ont rien à voir avec les vrais problèmes auxquels notre nation devrait faire face pour subvenir aux besoins de ses citoyens et pour se classer parmi les pays émergents. Ce « rush » identitaire n’est souvent que prétexte pour des petits « leaders », en manque de positionnement et de reconnaissance, afin de faire parler d’eux pour se faire remarquer par ceux qui gèrent le pouvoir.

Ainsi, ils manipulent des populations souvent paupérisées pour se donner une visibilité, quitte à les transformer en criminelles occasionnelles. Si nous suivons ces manipulateurs d’un bord ou d’un autre, nous deviendrons autant coupables qu’eux. Cette manipulation a été utilisée pendant longtemps par des gens qui sont encore considérés aujourd’hui comme de vénérables « leaders » alors que leur positionnement a parfois conduit à « l’irréparable ». Fouillez dans notre histoire et vous les trouverez certainement.

La situation récente de Malemba-Nkulu, qui nous fait parler si longuement, n’est que la énième d’une série qui doit s’arrêter. Ces situations sont, malheureusement, souvent liées aux ambitions politiques des uns et des autres. Les populations, souvent ignorantes des enjeux, sont tout simplement instrumentalisées pour créer des « bras de fer identitaires » qui résultent dans des violences, qui finalement les dépassent et débordent.

Baba wa Katanga

Le tristement célèbre « Baba wa Katanga[iv] » s’est finalement repentit en adoubant son « fils béton » en souvenir d’une amitié, « mi-figue, mi-raisin », avec le père de ce dernier, son collègue d’antan. Personne n’était dupe ; et sa fin dramatique en dit long. Mais entretemps, des populations s’étaient entre-tuées et portent encore des blessures que certains malins veulent utiliser encore de nos jours comme « fonds de commerce » sous prétexte de devoir de mémoire. Il n’y a qu’à suivre les réseaux sociaux pour s’en rendre compte. Un devoir de mémoire, il en faut pourtant afin de ne plus répéter perpétuellement la même bêtise criminelle.

Les élections

Les élections qui approchent semblent provoquer une excitation des violences verbales qui ne construisent pas notre nation. C’est comme si la sagesse était en train de déserter la « maison Congo ». Quoi qu’il en soit, c’est une seule personne qui s’engage dans la course pour la magistrature suprême. Même soutenue par son parti et ses militants, elle est la seule qui va répondre de son bilan à la fin de son mandat si elle arrive à vaincre ses adversaires politiques. Elle est la seule qui va gérer le pouvoir qui lui est conféré par les voix des populations des diverses provinces et tribus, à l’issue des élections. Sa seule tribu ne peut pas le placer au pouvoir, à moins d’utiliser la tricherie.

Alors, des slogans fallacieux tels que « c’est notre pouvoir » ne sont que manipulation de mauvais goût, qui enferment le candidat dans sa « tribu », alors qu’il a postulé pour servir « toutes les tribus ». On retrouve cette « ignorance » entretenue, même chez des intellectuels qui sont devenus « pratiquement » incapables de voter autrement que par « appartenance tribale ». Ceci est un « raccourci cognitif » qui nous fait croire que tous ceux qui appartiennent à notre tribu nous veulent forcément du bien, ou qu’ils ont les capacités pour nous mener vers nos aspirations. Et voilà que nous devenons prêts à nous faire des ennemis à vie pour quelqu’un qui ne connaît même pas notre existence et nos vraies préoccupations. Il est temps de nous réveiller tous et de réfléchir autrement.

Le dialogue permanent

La vraie solution résiderait dans un « Dialogue permanent » entre les peuples frères de différentes tribus, afin de regarder en face leur réalité et déraciner toutes les manipulations qui mènent aux situations « irréparables ».

On pourrait, par exemple, construire la fraternité par centre d’intérêt et non pas par l’appartenance à un espace géographique ; ainsi des ingénieurs de tous les horizons, spécialistes dans tel ou tel domaine pourraient partager leurs « intelligences » pour proposer des solutions idoines aux vrais problèmes de développement de notre pays. Les « mutuelles culturelles » mal orientées excellent parfois dans des rivalités insensées.

La pratique de l’interculturalité fait que les « mutuelles culturelles », au lieu d’entrer en compétition les unes avec les autres, apprennent à mieux se connaître, grâce aux échanges culturels, pour mieux s’apprécier réciproquement. Cette démarche est plus fructueuse et enrichissante ; elle n’empêche pas de dénoncer le mal quand il y en a, mais elle aide à dire la vérité paisiblement, sans invective et sans mépris.

Si nous alimentons, par nos commentaires partiaux, ces polarisations extrémistes, nous deviendrons autant d’assassins comme ceux qui seront passés à l’acte. Les pyromanes, il y en a de tous les côtés ! Mais aussi les ouvriers de la paix. Même blessé, on peut toujours aspirer à la paix !

De quel côté es-tu ? C’est l’heure de la vérité pour nous tous !


[i] Freddy Kyombo Senga est membre de la Société des Missionnaires d’Afrique. Il est le nouveau directeur du Centre Afrika à Montréal depuis le 1er juillet 2023.

[ii] Le territoire de Malemba-Nkulu est une entité déconcentrée de la province du Haut-Lomami en république démocratique du Congo.

[iii] RDC: des défenseurs des droits humains réclament des mesures suite aux violences intercommunautaires de Malemba Nkulu

[iv] RDC : Gabriel Kyungu wa Kumwanza, figure politique du Katanga, est décédé

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